Le massage Tui Na

Connaissez-vous le massage Tui Na ?

C’est un massage mais pas seulement.

En réalité, c’est un ensemble de thérapies manuelles de près de 300 manipulations utilisées en médecine traditionnelle chinoise aux effets profondément thérapeutiques qui agit sur les différentes parties externes et internes du corps.

Vraisemblablement créé vers 1300 av. JC en Chine centrale, le Tui Na fait partie intégrante de la tradition chinoise, il équilibre notre corps « Yin » et notre énergie « Yang ». Cette harmonie conditionne notre état de santé, les déséquilibres étant responsables des maladies.

Le mot « Tui » signifiant « pousser » et le mot « Na » signifiant « saisir », on comprends alors que c’est une technique de massage dynamique et très différente des massages occidentaux.

Plus qu’un moment de détente, c’est une thérapie. Les différentes manipulations qui le compose sont classées par force, forme et fonction, par exemple :

  • l’enroulement, traite les lésions musculaires et articulaires
  • la digipuncture, traite les maladies internes par la stimulation des points d’acupuncture et des méridiens
  • la Méthode Nei Gung, revitalise l’organisme par des exercices énergétiques
  • la manipulation du système musculosquelettique, traite les troubles articulaires et les douleurs nerveuses (tendinite, bursite, etc…)
  • les étirements, pétrissages, effleurements, etc…

Ce type de massage se pratique sur une table de massage ou sur un matelas au sol, l’individu est allongé et porte des vêtements souples. Le praticien repère les zones de tension et débute le pétrissage pour dénouer les nœuds, puis il stimule les points énergétiques pour établir la circulation dans les méridiens.

Les courbatures peuvent se faire sentir, pour atténuer cela, il est conseillé de boire beaucoup d’eau après la séance pour éliminer les toxines. Une sensation de plénitude et de bien-être se prolonge les jours suivants. L’idéal est de faire un massage tous les mois pour obtenir les meilleurs effets.

Les bienfaits du massage Tui Na :

Véritable boule d’énergie, le massage Tui Na stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme parfois oubliés et la circulation sanguine diminuant ainsi les douleurs.

Contrairement à la médecine occidentale qui traite les maladies déjà présentes, le Tui Na prends en compte dans son ensemble les individus et le praticien adapte ses mouvements afin de préserver et d’entretenir le bon état de santé de la personne.

Ses effets bénéfiques :

  • soulage les douleurs articulaires et musculaires
  • améliore le sommeil
  • renforce le système immunitaire
  • diminue les maux de tête et migraines
  • rééquilibre les système endocrinien
  • évacue le stress, etc…

Le massage Tui Na libère l’énergie et la rééquilibre pour un corps plus sain.

Envie d’essayer ?

Envie d’harmoniser votre corps et rééquilibrer votre énergie, essayer-le !

Voici quelques praticiens en Languedoc-Roussillon, membres de la fédération française de massages Bien-être :

massage

Autres sujets de détente :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *