Tout sur le massage shiatsu

Le massage shiatsu est originaire du Japon (nous vous en parlions brièvement ici dans notre article sur le siège shiatsu) : cette technique se pratique à l’aide des pouces, des doigts et paumes de la main sur l’ensemble du corps en effectuant des pressions légères et plus fortes (d’où son nom :  (« shi » = les doigts et « atsu » = pression). Cette technique est apparue vers les années 60 en occident.

Les principaux effets du shiatsu

Utilisé à but thérapeutique ou simplement pour le bien-être, le massage shiatsu peut aider à soulager nombre de problèmes d’ordre physique ou psychologique. Il peut redonner de l’énergie ou au contraire détendre le corps selon la manière dont il est pratiqué (bien souvent, le massage shiatsu est plus tonique le matin et plus calme en fin de journée). En voici les principales applications :

  • Douleurs musculaires et articulaires : arthrose et arthrite, douleurs dorsales et cervicales
  • Gynécologie : contre les nausées pendant la grossesse ou pour soulager les douleurs menstruelles
  • Psychologie : pour calmer l’anxiété, diminuer les angoisses et la dépression, contre les troubles sexuels et les problèmes toxicologiques
  • Difficultés respiratoires : la sinusite ou l’asthme par exemple
  • Troubles digestifs : constipation et vomissements entres autres

Déroulement d’une séance

En règle générale, une séance de massage shiatsu a une durée d’environ 3/4 d’heure ou une heure. Cette technique se pratique sur un matelas au sol, généralement en position allongée mais aussi parfois assis ou debout.

Elle se pratique en tenue légère et confortable ou bien en sous-vêtements. Ici, pas d’huile ou de crème de massage nécessaire, tout se pratique uniquement à l’aide des mains et sans produits. Puis le masseur va, grâce à des pressions des pieds à la tête, pouvoir déceler toutes les zones corporelles les plus tendues et fragiles et pouvoir ainsi  les détendre et les soulager.

On estime le tarif d’une séance entre 35 et 55 € environ.

Vidéo : les gestes du massage shiatsu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.